Le Château la Varière se situe dans la Vallée des Rois et fût construit au XVe siècle. Celui-ci était connu, à cette époque, comme le grenier du Château de Brissac qui se situe juste en face. Le Domaine la Varière servait autrefois de ferme. L’histoire raconte que les fermiers qui devaient nourrir les habitants du Château de Brissac s’occupaient de la pisciculture, des céréales, de vignes ainsi que des vergers transformant ainsi le domaine de la Varière en une immense ferme centralisatrice. Au fil des années le domaine a vu défiler les propriétaires, toujours à la recherche du meilleur pour la vigne et leurs vins.
Avec ses près de 150 hectares de terres viticoles, le Château la Varière possède une impressionnante variété de paysages. Les aspects bocagers de ses vignes vous feront voyager et vous découvrirez à travers les coteaux différents terroirs. L’immensité de son étendue fait sa richesse, le Château la Varière possède cinq cépages différents regroupés sous environ une dizaine d’appellations d’origines contrôlées. Vous pourrez profiter de cépages tels que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Gamay, le Grolleau et le Chenin en Anjou.
Venez découvrir un vignoble respectueux de l’environnement, au château la Varière. Vous profiterez d’une grande variété de paysages au cœur de la Vallée de la Loire.
Le Château la Varière est situé à Brissac, à environ 20 km d’Angers et 40km de Saumur. Il possède 150 hectares de terres viticoles et vous offre la possibilité de découvrir ses différents cépages à travers une visite d’initiation à l’œnologie afin de découvrir des terroirs exceptionnels en Anjou.
Ce vaste vignoble possède un très grand nombre d’appellations d’origines contrôlées. Laissez-vous surprendre pendant une dégustation par les explosions de saveurs de ces vins tranquilles provenant d’un vignoble labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3. Ce label gouvernemental est une certification d’exploitation qui atteste d’une obligation de résultats en matière de biodiversité, de gestion de la fertilisation, de l’irrigation et de stratégie phytosanitaire.
Afin d’honorer ce label le Château la Varière met en place des initiatives en faveur de la biodiversité. Nous pouvons citer par exemple la création d’une zone de biodiversité en lieu et place d’une friche ne pouvant être exploitée pour de la vigne. Celle-ci comprend deux mares, de longues haies bocagères, des ronciers, des ruches et des pierres accueillant des reptiles. Cette zone permet à la biodiversité de s’épanouir et de s’abreuver. De plus, pour ses nouvelles barriques, la Varière a sélectionné des chênes locaux provenant de la forêt de 1000 hectares du Château de Brissac. Des décisions locales pour une mise en avant du circuit-court très appréciable de nos jours.
Son étalement géographique donne au vignoble une grande variété de sols différents comme par exemple : schistes caillouteux, graves, schistes, quartz et schiste et argilo-graveleux, offrant aux amateurs de vins des cuvées exceptionnelles.
Nous vous offrons la possibilité de faire une visite au cœur des vignes accompagné d’un de nos œnologues, suivie d’une dégustation de nos plus belles cuvées. Si vous êtes un amateur de vin et de nature, cette visite est faite pour vous. Vous aurez une présentation de l’histoire du domaine, de la ville de Brissac et serez initié aux terroirs et cépages des plus belles appellations.
Laissez-vous tenter par une découverte de l’Anjou à travers la visite d’un vignoble en agriculture biologique. Profitez d’une dégustation au milieu des vignes et découvrez différents cépages de la région en solo, en famille ou entre amis.
Profitez de nos offres de visites et de dégustations puis découvrez les saveurs ligériennes de nos vins tranquilles.