Dimanche 24 Mars, la Maison Ackerman organise la troisième édition de Divin Fromage, son nouveau rendez-vous gourmand mettant à l’honneur deux bijoux de la gastronomie locale : les vins et fromages du Val de Loire. Pionnière des fines bulles de Saumur, la Maison Ackerman invite au sein de ses caves majestueuses des producteurs et artisans fromagers locaux afin de proposer à la dégustation de délicieux fromages régionaux du terroir ligérien, pour le plus grand bonheur des gourmets. Un rendez-vous mêlant découverte du savoir-faire local, et surtout, dégustation !
Divin Fromage, évènement gastronomique et convivial organisé par la Maison Ackerman, reflète l’art de vivre ligérien par excellence. Lors de cette visite libre des caves de la prestigieuse maison de fines bulles, des pôles de dégustation permettront de déguster quelques-uns des vins emblématiques de la Route des Vins de Loire. Cet itinéraire oenotouristique complet regroupe six Maisons, domaines et châteaux répartis de Nantes à Sancerre, dont la prestigieuse Maison Ackerman, le Château La Varière à Brissac ou encore le Domaine de la Perruche à Montsoreau … Pour l’occasion, cette magnifique palette de vins viendra mettre en valeur la puissance sensorielle des délices fromagers de notre région, au travers d’accords délicats et gourmands.
Le mariage subtil du vin et du fromage pour le plus grand bonheur des gourmets !
Divin Fromage, un rendez-vous qui comblera les papilles, les oreilles et les yeux des grands comme des petits !
Dimanche 24 Mars : 10h -18h
Tarif entrée : 6€ – Gratuit pour les moins de 12 ans E-billets sur : www.ackerman.fr
19, rue Léopold Palustre – St-Hilaire-St Florent 49400 SAUMUR Tél. 02 41 53 03 21
Et pour vivre l’expérience gourmande et musicale jusqu’au bout, (re)plongez dans les installations artistiques éphémères de la Résidence Ackerman-Fontevraud, avec deux nouvelles œuvres créées en 2023, conjuguant poésie, émerveillement et symboles.
Tout d’abord, l’œuvre « Ecologia Naturotica #2 » par Julien Salaud qui fut en 2015 le 1er lauréat de la Résidence avec une installation aujourd’hui disparue. A l’instar du Land Art, l’artiste utilise la singularité des caves troglodytiques pour y déployer une fresque spectaculaire.
Par sa constellation de fils de coton, il dessine un gigantesque bestiaire fantastique et invite les visiteurs qui s’aventurent dans la cave à une expérience immersive privilégiée au sein de ce gigantesque ballet fantasmagorique. Avec Ecologia Naturotica, Julien Salaud poursuit l’histoire initiée 8 ans plus tôt, autour du rapport sensuel à l’environnement :
« Si de nouvelles figures vont se mêler corps à corps avec les parois rocheuses de la galerie, l’objectif de mon œuvre reste inchangé : renouer les liens sentimentaux entre l’humain et la nature… car, à cœur fleuri, rien d’impossible ! » explique l’artiste.
Une nouvelle œuvre monumentale et magique signée François Réau, 9ème lauréat de la Résidence Ackerman + Fontevraud, a pris place dans la galerie dédiée à l’élevage du Crémant de Loire Royal, cuvée emblématique de la Maison Ackerman. Fasciné par les caves spectaculaires de la maison de fines bulles et par l’esprit du lieu, François Réau a imaginé une installation inspirée de l’histoire de cette première. Son œuvre, à la fois terrestre et céleste, fait écho à l’année 1811, début de l’histoire familiale et commerciale de la Maison Ackerman-Laurance.